Ce mercredi 30 mars, une centaine d’élèves du lycée Patu de Rosemont ont été contrôlés par dix-sept gendarmes positionnés devant les grilles de l’établissement. L’opération durera toute la semaine avec vérification des sacs et des bus. L’objectif est d’empêcher d’éventuelles représailles après la violente rixe survenue ce mardi 29 mars au sein de l’établissement.
Une opération des forces de l’ordre.
Sous la demande de la procureure de la République, ce sont dix-sept gendarmes qui ont été positionnés devant les grilles du lycée Patu de Rosemont ce mercredi matin. Une opération visant à contrôler les sacs des élèves. Ce sont une centaine de jeunes et une douzaine de bus qui ont fait l’objet de contrôle par les forces de l’ordre.
Selonle capitaine Perchicot : "Cette opération va durer toute la semaine. Le but est d’éviter des représailles après la rixe qui s’est déroulée hier dans le lycée."
Une enquête a été ouverte, a indiqué le parquet de Saint-Denis.
En réaction aux récents troubles à l’ordre public sur la commune de St-Benoît (caillassage de bus, rixe au sein d’un établissement scolaire, troubles dans le quartier Bras Fusil ...), la Gendarmerie a mobilisé ses effectifs afin de veiller à la sécurité de la population.
La Compagnie de St-Benoît, appuyée par les militaires du PSIG* et du DSI*, a déployé un total de 17 gendarmes ce mercredi matin afin d’effectuer un contrôle de sacs des élèves arrivant en bus devant le lycée Patu de Rosemont . Ce contrôle avait pour but d’éviter toutes réitérations des violences observées la veille dans la cour de l’établissement et de soustraire d’éventuels objets dangereux détenus par les élèves .
Sur les 12 bus contrôlés, les militaires ont pu saisir plusieurs objets, notamment des :
- Stupéfiants ;
- Mousquetons et goupilles servant de poing américain transperçant.
Les gendarmes de la compagnie de Saint-Benoît renforcés de réservistes du PSIR* maintiendront une présence quotidienne aux abords des zones sensibles dans les prochains jours.
*PSIG : Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie
*DSI : Détachement de Surveillance et d’Intervention
*PSIR : Peloton de surveillance et d’intervention de la Réserve
Matthieu Patou-Parvédy