Des affrontements ont eu lieu au sein du lycée professionnel Patu de Rosemont ce mardi 29 mars dans la matinée. Au total, ce sont 7 élèves qui ont été placés en garde à vue à la suite d’affrontements entre bandes rivales au sein de l’établissement. Une vingtaine de gendarmes sont intervenus sur place. Des élèves ont même été blessés. Une élève de l’établissement dit ne plus se sentir en sécurité.
Élisa, étudiante en bac pro au lycée Patu de Rosemont. C’est en sortant de cours, aux alentours de 9 h, qu’elle constate qu’une bagarre a lieu dans l’établissement. Elle a même reçu un galet sur le bras. "Il y avait une grosse foule. Il y avait plein d’élèves. Il y avait deux clans. J’ai même vu un élève recevoir un coup de béquille dans le visage. Il n’y avait aucune pitié. On se serait cru dans les altercations qu’il y a eu à Bras Fusil il y a quelques semaines", explique-t-elle.
Élisa dit ne plus se sentir en sécurité lorsqu’elle va à l’école. "Pour un établissement, c’est très dangereux. On n’est pas en sécurité. C’est la première fois que je vois une aussi grosse bagarre dans l’établissement. Des fois, en sortant du lycée, on se dit que c’est peut-être nous qui pouvons nous agresser. Parfois on voit des jeunes qui entourent le lycée. I fé peur. Lé pas normal. Les surveillants font de leur mieux, mais i faut un peu plus de sécurité", croit la jeune fille
R. un jeune médiateur d’une association de Bras Fusil a également témoigné pour LINFO.re. Son petit frère a été blessé lors de la rixe et a été transféré au GHER pour soigner ses blessures. Il a été blessé par des coups de galets lors de la rixe. R. se dit "choqué" par les événements. "Chaque rentrée, c’est toujours la même histoire. Les jeunes de Saint-Benoît essaient de protéger leur ville", croit le jeune médiateur. "Aujourd’hui, les jeunes de Saint-André sont allés trop loin."
Rixe entre bandes rivales dans le lycée Patu de Rosemont à St-Benoît : les vidéos des affrontements