A la Réunion, les amateurs de pétards se font nombreux durant les fêtes. Mais les détonations ont tendance à paniquer, voire affoler les chiens. Des désagraments qui pourraient être évités.
Chez les animaux domestiquent, les pétards de cette fin d’année occasionnent du stress. Ils causent chez certains chiens des fugues. Face à ces désagréments, des particuliers font parfois appel aux réseaux sociaux pour retrouver les propriétaires des chiens égarés à cause du bruit.
"Moustique", un chiot, a eu de la chance. Il a trouvé une famille après s’être enfuit de chez lui le 25 décembre. Ce dernier avait pris la fuite à cause des pétards et autres explosifs allumés de coutume le soir du réveillon et au cours des fêtes de fin d’année.
Françoise, qui l’a recueilli, a tout de suite cherché son propriétaire : "on a posté une annonce avec sa photo sur les réseaux sociaux et puis on a attendu. Aujourd’hui elle est identifiée".
En comparaison avec un humain, le bruit des explosions est sept fois plus fort pour un chien. Pour éviter les fuites impromptues des animaux, mieut vaut prendre des précautions au préalable. "Enfermer le chien dans la maison, dans une pièce bien fermée et au calme" recommande le Dr Pignolet, vétérinaire. Et pourquoi pas jouer une petite musique constante "pour assourdir au maximum les bruits de l’extérieur" poursuit le vétérinaire.