À Loudéac en Bretagne, un Réunionnais de 62 ans a été tué dimanche dernier. Invité à un baptême, il découvre que son fils a organisé une fête à son domicile. Il y met un terme, mais le sexagénaire succombe à une série de coups mortels qui auraient été portés par des jeunes de 15 ans.
C’est un drame sordide qui s’est déroulé à Loudéac, situé dans les Côtes-d’Armor en Bretagne.
Vitalien, un Réunionnais originaire de Saint-Paul, vivait dans cette petite ville depuis plus de 15 ans avec sa femme.
C’est après une soirée qui s’est déroulée avec des amis que le sexagénaire a reçu une pluie de coups qui lui ont été fatal.
Ancien boucher récemment retraité, Vitalien avait 62 ans. Il avait 9 frères et sœurs. Annie, l’une de ses sœurs, explique ce qui s’est passé : "Samedi dernier, il était invité au baptême de l’enfant d’une cousine de sa femme. Ils y sont allés tous les deux car leur fils de 15 ans n’a pas voulu les accompagner."
En rentrant chez eux dimanche matin, Vitalien et sa femme découvrent que leur fils a organisé une fête chez eux et invité plusieurs copains.
Le sexagénaire, en colère, met tout monde dehors. Son fils et ses copains ne l’entendent pas de cette oreille et l’auraient battu à mort.
"Selon le médecin qui a examiné le corps, Vitalien est décédé d’une mort atroce, le crâne défoncé. C’était inopérable parce qu’il y avait trop d’hématomes", explique sa sœur.
"Mon frère, c’était quelqu’un de bien, d’exceptionnel qui avait le coeur sur la main. Il a toujours beaucoup donné et d’ailleurs même mort, il a fait don de ses organes. Le médecin nous a dit que son coeur pouvait encore vivre des années. Il était très sportif, il adorait marcher. Il était aussi très joyeux."
Autre sœur de Vitalien, Anésie confie : "C’était un frère de coeur, un amour de frère qui faisait toujours le bien autour de lui. Sa femme me disait souvent qu’avant de rentrer il allait aider des voisins, faire des courses pour ceux qui étaient dans le besoin. "
"Quand nous étions petits, on était dans la misère, et c’était lui qui nous élevait quand mes parents partaient travailler au champ. Il brossait le linge, nous faisait de la cuisine au feu de bois."
"C’est horrible de mourir dans des conditions aussi atroces, battu à mort sous les coups des jeunes de 15 ans. Ma mère de 82 ans est déboussolée. On attend maintenant le retour de son corps."
Après avoir été autopsié, le corps a été transféré à Brest. Il sera rapatrié à La Réunion dans les prochains jours, afin que Vitalien soit inhumé sur son île natale.
Une enquête a été ouverte suite à cette terrible agression qui a conduit à la mort du sexagénaire. Deux jeunes se sont rendus aux forces de l’ordre et auraient dénoncé le fils de la victime.