Comme les Etats-Unis, la France a annoncé le retrait de ses troupes en Afghanistan. Un retrait progressif qui débutera dans les prochains mois. Cet événement international concerne également la Réunion en raison de la présence de nombreux jeunes soldats réunionnais en Afghanistan.
Barack Obama a déclaré jeudi soir le début du retrait des 33 000 soldats américains déployés en Afghanistan. La France suit le mouvement comme l’indique le communiqué diffusé par l’Elysée ce jeudi 24 juin. Les troupes française quitteront progressivement le pays à compter du second semestre, comme l’a précisé le Ministre de la Défense Géradr Longuet.
Actuellement, 4000 soldats français combattent en Afghanistan. La Réunion a quant à elle payé un lourd tribut dans cette guerre. Sur les 162 soldats tués, quatre étaient originaires de la Réunion.
Quelques heures après l’annonce du début de retrait des troupes françaises, les familles de ces militaires morts tombés pour leur patrie s’interrogent sur l’utilité de cet engagement. Madeleine Rivière a perdu son fils Anthony à la guerre. La décision de l’Elysée la satisfait même si elle ne peut s’empêcher de penser que le retrait arrive trop tard.
Dans la famille d’Alexandre Rivière, le constat est le même. Comme Anthony, le jeune militaire a perdu la vie dans une embuscade alors qu’il combattait pour son pays. Pour sa grand-mère Mauricia Maillot, l’annonce du retrait des troupes françaises d’Afghanistan, qui intervient un mois et demi après la disparition tragique d’Alexandre Rivière, aurait dû être faite bien avant. Mauricia Maillot s’inquiète aussi des pertes humaines à venir. Selon elle, jusqu’au retrait définitif des soldats français en 2014, il n’est pas exclu que d’autres soldats perdent la vie au front.
L’engagement de la France en Afghanistan avait très vite provoqué l’indignation d’une grande partie de la population. Aujourd’hui, les familles endeuillées se réjouissent de l’annonce du retrait des troupes françaises mais évoquent aussi l’échéance présidentielle pour expliquer la décision de Nicolas Sarkozy.
Depuis l’arrivée des forces françaises en Afghanistan en 2001, 62 soldats sont décédés en mission.