La Fédération française des Motards en colère 974 déplore la mesure prise l’année dernière pour augmenter la taille de la plaque d’immatriculation. Son secrétaire explique pourquoi.
Tous les véhicules à deux ou trois roues motorisés ainsi que les quads doivent être équipés d’une plaque d’immatriculation avec un format plus grand.
Jean-Marc Sevat, secrétaire de la Fédération française des Motards en colère 974, évoque la mesure que son association conteste.
"On est à l’oeuvre pour tous les usagers, principalement pour les deux ou trois roues, au niveau national et européen."
"La dimension des plaques n’a pas changé grand chose, voire rien. Quand vous voulez contrôler un véhicule, les forces de l’ordre l’arrête, vérifie son état et le conducteur."
"Cette mesure correspond plus à une visualisation améliorée de la plaque d’immatriculation par les radars. C’est plus une action à but rentier que pour la sécurisation."
"Avant cela, les motards n’échappaient pas aux radars. Les radars ont progressé, se sont améliorés et lisent la totalité des plaques. La taille des plaques intervient peu."
"C’est un investissement puisque les équipements que vous devez acheter, c’est une combinaison complète. 20 euros, c’est pour acheter un bout de plastique autour de la plaque parce que la taille des caractères est restée la même ! C’est tiré par les cheveux !"
"Les forces de l’ordre sont conciliantes. Ils vont plutôt arrêter des motards qui essaient de camoufler les numéros. Ils sont compréhensifs, je les remercie."
"On est à cheval sur l’esthétique sur nos véhicules. Sur les machines sportives où il y a des plaques réduites, c’est moins joli !"