Mis en examen pour actes de torture et barbarie, viols et séquestration en récidive, Grégory Richard a été placé en détention provisoire hier. Condamné devant la cour d’assises en 2011, cet homme a récidivé en faisant subir un véritable calvaire à sa compagne.
Les faits se sont déroulés dans le quartier de Bellemène à Saint-Paul, début août. Grégory Richard aurait violé à trois reprises. Il est aussi accusé d’actes de torture et de barbarie et de séquestration en récidive. Une séquestration de 6 jours, dans leur maison située à Bellemène.
Déféré devant le parquet du tribunal correctionnel de Saint-Denis jeudi 9 août, Grégory Richard a été mis en examen pour actes de torture et barbarie, viols et séquestration en récidive. Il a ensuite été confronté au Juge des Libertés et de la détention avant d’être écroué.
Le suspect est récidiviste. En juin 2011, cet homme a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle pour des faits similaires. Remis en liberté en 2016, il est aujourd’hui accusé d’avoir fait subir un véritable calvaire à sa compagne.
La victime a été violée à plusieurs reprises, tabassée, ligotée... Pendant des heures et des heures, la compagne de Grégory Richard a été frappée, brûlée avec des cigarettes. Elle a perdu trois dents sous les coups. La jeune femme a réussi à s’enfuir et grâce au soutien de ses proches, elle a porté plainte.
Agé de 34 ans, le tortionnaire présumé reconnaît une partie des faits qui lui sont reprochés. Décrit comme violent, il ne s’est pas opposé à son placement en détention provisoire car il expliquer pouvoir "être dangereux".
Hier, il a donc quitté le tribunal correctionnel de Saint-Denis pour prendre la direction de la prison de Domenjod.