4 hommes ont condamnés ce jeudi au tribunal correctionnel pour avoir pêché au sein de la Réserve Marine.
La première affaire concerne deux jeunes pêcheurs. Le 13 janvier, ils sont attrapés non loin du port de Saint-Gilles. Dans une zone de protection renforcée. Avec 7 kilos de poissons divers. A bord de leur kayak. 15 jours plus tard, ils sont de nouveau attrapés. Toujours dans la réserve marine, vers la Saline. Pas de kayak cette fois, mais un fusil harpon pour de la pêche sous-marine. Leur ligne de défense : "On est partis pêcher pour prendre un carry."
Autre affaire, même contexte. Le 3 octobre 2019, avec un braconnier récidiviste. Armé de son masque, d’un fusil à pompe et d’un poignard, il ressort de l’eau avec 21 kilos de poissons, 2 petits crabes, des zourites. Une belle prise dont il n’a pas profité puisque les agents de la réserve l’ont interpellé le soir même.
Et puis, la dernière qui date de janvier 2018 : un habitué de la mer pêche des zourites dans le lagon. Au niveau de la pointe des Trois Roches. Dans une zone de la Réserve marine. Pour se défendre, l’habitué de la mer assure que ces zourites devaient simplement servir d’appâts. Pour une future pêche au Cap Lahoussaye.
Les braconniers écopent d’amendes comprises entre 900 à 5 000 euros. Mais, il y a aussi les peines complémentaires, avec la confiscation du matériel : cela va du kayak aux pagaies et aux tubas, en passant même par le véhicule de l’un des pêcheurs.
L’occasion pour le justice de rappeler la législation. Avec un petit cours d’histoire pour chacun des contrevenants. La présidente du tribunal a ainsi rappelé que la création de la Réserve marine date de 2007. Et que cela fait donc 13 ans que la pêche est interdite dans les zones réglementées.