Cette semaine, se déroule le pèlerinage des 9 crèches, une tradition vieille de 50 ans.
C’est par un premier arrêt à la paroisse Notre-Dame de la Trinité que commence pour ces 60 pèlerins, le pèlerinage des 9 crèches.
Ainsi, ils sont tous réunis pour prier, tous en coeur.
Première prière, envers la Vierge Marie, puis c’est autour de Saint-Joseph, à la paroisse du Saint-Esprit au Chaudron d’être remerciée. Un moment de communiant émouvant pour les croyants :
"Quand je prie, je ressens sa présence", explique cette croyante.
Aristide lui, en est à sa dixième année de pèlerinage : "C’est la foi qui me fait me déplacer vers Jésus. Les 9 crèches pour moi, c’est une tradition. C’est une réalité très importante dans ma vie de tous les jours", témoigne-t-il.
Chanter, se recueillir, adresser des pensées positives...Un pèlerinage doit faire ressurgir la joie selon Iris : "On a l’occasion de rendre grâce, comme les Rois Mages et recevoir toutes les grâces qui nous sont données", se réjouit-elle.
Dans ce pèlerinage, 9 personnages qui composent la crèche de Noël sont remerciés pour leur rôle auprès de Jésus. Sans oublier les animaux, comme le boeuf qui est symbole de protection et de chaleur envers l’enfant de Dieu.
"Déjà cet enfant, quand Marie et Joseph sont allés le présenter au temple, comme c’était la coutume à Jérusalem, le prophète qui était là avait dit "cet enfant sera un signe de division". Et nous savons la suite, puisqu’il est allé jusqu’à la Croix. Mais la Croix a été des souffrances pour une grande joie ensuite, le salut ! " ajoute Jacqueline Payet, présidente de l’association familiale catholique.
Cette tradition, vieille de 50 ans, prendra fin à l’église de Basse vallée.