La reconstitution du meurtre de Jean-Harry Vanwascapel s’est déroulée hier soir à la Montagne. Johnson Perfillon, son meurtrier présumé, a mimé ses gestes et déplacements du soir du drame.
Hier soir a eu lieu la reconstitution du meurtre de Jean-Harry Vanwascapel au lieu-dit Ruisseau Blanc à la Montagne. Surnommé "Hassim", le jeune homme est décédé après avoir reçu un violent coup au thorax dans la nuit du 23 au 24 mars 2012.
C’est Johnson Perfillon qui aurait porté ce coup mortel à l’arme blanche. Le soir du drame, une violente dispute éclate entre Jean-Harry et un autre jeune de son âge. Selon les éléments recueillis par les enquêteurs au moment des faits, la rapidité de leurs scooters fut le point de départ de cette altercation.
Fortement alcoolisé, Johnson Perfillon, le beau-père du jeune homme serait alors intervenu et aurait asséné un violent coup de couteau à Jean-Harry au niveau du thorax. Grièvement blessé, il est alors transporté inconscient à l’hôpital où il succombera à ses blessures.
Arrêté et placé en garde à vue, Johnson Perfillon a été mis en examen pour meurtre le 25 mars. Reconnaissant les faits lors des interrogatoires, il ne parvient pas à expliquer ce terrible geste.
Une reconstitution des faits a été organisée mercredi 11 juillet dans le cadre de cette enquête. Un périmètre de sécurité a été dressé dans le secteur. Sous bonne escorte, Johnson Perfillon est revenu sur les lieux du drame et a répété son geste sous les yeux des avocats et des enquêteurs. Pendant 40 minutes, il a mimé ses faits et déplacements lors de cette soirée. Cette opération n’a pas permis d’apporter une réponse claire à la question centrale de la préméditation, selon l’avocat du suspect.