Ce vendredi, un oncle, Maximin, et son neveu, Jean Noël se retrouvent devant le tribunal de Champ Fleuri. Ils se sont affrontés au sabre, au domicile de leur tante en 2017. Le neveu est blessé au bras. Le tonton est condamné à 2 ans d’emprisonnement avec sursis probatoire, et le neveu à 2 mois avec sursis.
Deux hommes comparaissaient ce vendredi au tribunal de Champ Fleuri.
Il est aux alentours d’1h00 du matin en décembre 2017 quand Maximin arrive dans la maison de ses deux sœurs. Il rentre d’une soirée festive avec ses amis, et tombe sur son neveu Jean Noël. S’ensuit alors une bagarre entre les deux membres de la même famille.
Au début de la bagarre, les faits sont flous. Les versions de l’oncle et du neveu divergent. Le premier indique qu’il pensait trouver un voleur, et aurait reçu un coup à la tête. Le second lui, affirme que son oncle était ivre, et qu’il s’en est prit à lui pour une histoire de facture disparue. Dans les deux cas, ils en viennent aux mains, ou plutôt au sabre. Le neveu aurait asséné un coup de sabre à son oncle, qu’il l’aurait agressé en premier. L’échange violent se poursuit au sol, l’oncle est maîtrisé puis relâché. Ce dernier va chercher à son tour son propre sabre, avant de passer à tabac son neveu.
Les deux hommes sont connus de la justice. Le neveu, handicapé visuel, a déjà menacé de mort son ex femme. Il est condamné à 2 mois de prison avec sursis. L’oncle lui, écope de 2 ans d’emprisonnement avec sursis probatoire. Ce dernier avait été condamné en 2018 pour homicide involontaire.
Lucas Candessoussens