Le pilote d’hélicoptère tant apprécié laisse une absence immense dans le cœur des Mafatais, mais également un vide dans l’activité de transports dans la zone. Les habitants de cette espace enclavé de l’île avaient recours tous les jours aux services de ce passionné des airs.
Le chagrin est encore immense dans tout Mafate. Le pilote d’hélicoptère a été enterré hier après-midi dans le petit cimetière de la Nouvelle. Un vibrant hommage lui a été rendu par plusieurs centaines de personnes réunies autour du Père Glénac qui a célébré l’enterrement.
La peine et le choc de la disparition sont présents, mais il faut déjà penser à résoudre l’embarras dans lequel vont se trouver plusieurs dizaines de familles des ilets.
Elles avaient pris pour habitude de faire transporter par hélicoptère leurs marchandises : « c’est grâce à André que le cirque s’est modernisé. Il nous a rapproché de la côte. Il nous a ouvert une autre route. Avec sa disparition, c’est comme si nous faisions un bond en arrière de 25 ans », déclare un adhérent de l’association « Allons marche dan’ Mafate ».
Selon plusieurs personnes, André Bègue avait ouvert sa société de transport par hélicoptère dans le but premier, de rendre service aux habitants du cirque duquel lui-même, était originaire.
Sa société Mafate hélicoptères pratiquait des tarifs très concurrentiels. Aux dires de certains Mafatais, il était beaucoup moins cher que les autres transporteurs : « Avec lu, n’avait point de 35 heures, c’était un boug’ que té commence travaille 6 heures de matin, et n’avait point l’heure po finir… ».
Aujourd’hui les habitants des Ilets estiment qu’ils auront difficilement les moyens de faire appel aux autres sociétés de transports par hélicoptères. Pour eux, André Bègue est de ce fait doublement irremplaçable…