Les faits se sont déroulés le vendredi 18 février 2022 aux alentours de 17h, le jeune Quentin Virapin, passionné de pêche et âgé de 18 ans est décédé après une sortie en mer. Son corps a été retrouvé par des proches après plusieurs recherches. Une marche blanche sera organisée en son honneur le 10 avril prochain. Sa mère témoigne aujourd’hui pour LINFO.re.
Vendredi 18 février, aux alentours de 17h, trois jeunes hommes ont rencontré des difficultés dans l’eau du côté de Saint-Leu, près de l’aire de pique-nique. Quentin Virapin, un jeune homme de 18 ans originaire de Saint-Louis, manquait à l’appel. Malheureusement, il n’a pas survécu et son corps a été retrouvé le lendemain.
La mère de Quentin témoigne aujourd’hui, un mois après le décès de son fils :
"C’était un gentil garçon très respectueux, il ne manquait jamais de respect à personne. Il n’a jamais été rancunié et avec un très bon coeur. C’est difficile de perdre son fils comme ça", explique-t-elle.
"La pêche c’est une passion qu’il a depuis tout petit. Mon frère l’a appris à nager, il avait peur au début. Il a commencé ensuite à pêcher en petite mer pour attraper des zourites. Ensuite, il a essayé la plongée en apnée dans les grandes mers. Il m’a dit un jours : "Maman si je devais mourir un jour, j’aimerais mourir dans la mer", affirme la mère de Quentin.
Le 10 avril prochain, une marche blanche sera organisée par la famille et les proches de Quentin. Ils se réuniront dès 9h à côté de la mairie de Saint-Leu, il est demandé également aux personnes de s’habiller en blanc. La marche décollera à partir de 10h devant la mairie jusqu’à la mer où Quentin est décédé. Il y aura un lâché de fleur et de ballon blanc. Il y aura aussi des tirs car il était également passionné de chasse.
Selon l’autopsie effectuée, Quentin serait décédé suite à une syncope au large de Saint-Leu.
Matthieu Patou-Parvédy