Ce lundi 19 septembre durant la traditionnelle messe de notre Dame de la Salette à Saint-Leu devant des milliers de personnes, Mgr Gilbert Aubry a tenu des propos "homophobes" : "Le mariage pour tous ? C’est une aberration." Selon Me. Boniface, les propos de Mgr sont condamnables aux yeux de loi.
Durant son homélie pendant la messe de notre dame de la Salette, Mgr Gilbert Aubry explique :
"L’humanité est corrompue. Dans le domaine de la famille on fait n’importe quoi. Qu’est-ce que cela veut dire le mariage pour tous ? Une aberration ! Il ne s’agit pas de condamner les personnes mais dans la mémoire longue de l’humanité, le mariage a toujours été l’union d’un homme avec une femme et réciproquement. Ne perdons pas de vue que ce qui est légal n’est pas forcément moral."
Sur les réseaux sociaux, des personnes de la communauté LGBTQ+ n’ont pas tardé à réagir en condamnant ses propos.
Nous avons contacté Me Boniface pour lui poser la question :
"Ses propos sont clairement condamnables. Il ne peut pas utiliser son statut et son influence pour tenir des propos discriminatoires à l’égard de la communauté homosexuelle. Le mariage pour tous est accepté suite à une loi et qui a fait suite à des débats publics et parlementaires. Selon la loi, il risque 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Mais la question est : quel magistrat prendra le risque de poursuivre une personnalité "très honorable" ?"
Le 8 mai dernier dans une lettre envoyée à un jésuite américain engagé auprès des personnes homosexuelles, le pape François a souligné que : « l’Église est une mère et elle accueille tous ses enfants ».
Pour Brandon Gercara, de l’association Requeer : "Mr. Aubry devrait balayer devant sa porte. L’Église a déjà des problèmes à gérer. On discute en ce moment avec l’association Orizon Réunion pour savoir si on porte plainte contre ses propos homophobes".
À lire aussi :