Dans le cadre de l’affaire des Musées régionaux, le procès de Didier Robert était prévu ce jeudi au tribunal correctionnel de Saint-Denis. Le président de Région devait être entendu pour détournement de fonds publics, prise illégale d’interêt et concussion. Le procès a été renvoyé au 9 avril 2021.
Le président de Région Didier Robert avait rendez-vous ce jeudi 19 novembre au tribunal correctionnel de Saint-Denis, mais le procès a finalement été reporté au 9 avril 2021.
Il était le grand absent ce matin. Convoqué ce matin au tribunal de Saint-Denis.
Didier Robert nétait pas présent à l’audience. Jean Jacques Morel, l’un de ses avocats a demandé le report du procès. "Il nous est nécessaire dans un dossier récent de prendre le temps pour travailler cette affaire pour présenter une défense au tribunal l’année prochaine. "
Tout démarre avec un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) publié en août 2018.
Dans ce document de 35 pages, les magistrats de la CRC pointent les 6 800 euros de salaire net mensuel octroyés à Didier Robert en tant que PDG de la SPL des Musées Régionaux, et ce, sans autorisation formelle du conseil d’administration.
Au-delà du montant et des procédures c’est le contexte qui interroge. Les salaires versés au président de Région entre septembre 2017 et juin 2018 sont en nette augmentation : + 52% par rapport a ceux de son prédécesseur.
Cette hausse intervient aussi à un moment critique, alors que la SPL est amenée à licencier pour motifs économiques.
"Si les faits lé avéré, quand quelqu’un i sert ses intérêts, c’est au détriment de la structure et de l’intérêt des salariés. Nou veut que la justice soit rendue", déclare Clara Derfla, secrétaire générale de L’Union régionale 974.
Jérôme Maillot, avocat référent d’Anticor 974 de poursuivre. "C’est demande de renvoi pour Didier Robert joue aussi sur des questions d’agenda."
Didier Robert entendu à la Caserne Vérines
Une enquête préliminaire est ouverte dès le mois de septembre 2018.
Deux mois après l’ouverture de l’enquête, la crise des Gilets jaunes explose et le président de Région, qui vient d annoncer une hausse des taxes sur les hydrocarbures, se retrouve sous le feux des critiques.
Dans ce contexte de défiance, l’affaire des Musée régionaux va connaître une résonance particulière, alimentée quelques semaines plus tard par de nouvelles révélations de la presse. Sous pression, Didier Robert va finir par démissionner.
Sur le plan judiciaire, Didier Robert sera entendu deux reprises par les gendarmes avant d’être renvoyé devant le tribunal correctionnel.