C’est ce vendredi 19 août que Jean-Leu Elnivent, l’ancien principal du collège Auguste Lacaussade à Salazie, est jugé au tribunal correctionnel de Saint-Denis, pour harcèlement sexuel et moral et agression sexuelle. En fin de matinée, le parquet a requis 24 mois d’emprisonnement dont 12 mois avec sursis à l’encontre de l’homme.
Le procès d’un ex-principal du collège Lacaussade à Salazie s’ouvre ce matin devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis.
Les réquisitions sont tombées en fin de matinée, et ont été prononcées par le Ministère public. 24 mois s’emprisonnent dont 12 mois avec sursis sont requis à l’encontre de Jean-Leu Elnivent.
Depuis ce matin, la Cour revient sur cette affaire qui avait été révélée en 2018, alors que le principal du collège Lacaussade est accusé par quatre de ses collaborateurs de plusieurs faits.
Concernant ceux pour harcèlement sexuel et moral, le prévenu aurait usé de ses pouvoirs de principal pour établir une relation de dominance envers l’une de ses enseignantes. Aujourd’hui, sur le banc des victimes, la femme se disait "prisonnière" de cette relation et subissait des pressions constantes de la part de l’accusé. Jean-Leu Elnivent aurait insisté lourdement avec plusieurs de ses collègues féminines pour obtenir notamment des faveurs sexuelles.
Malgré des plaintes déposées au sein de l’établissement, l’homme a continué ses agissements jusqu’en 2018, date à laquelle deux plaintes ont été déposées en gendarmerie. Entre-temps, il aurait également fait subir des pressions morales sur des agents du collège qu’il n’appréciait pas ou qui refusait ses avances. Il aurait même agressé sexuellement une employé de 21 ans en lui touchant la poitrine.
Aujourd’hui à la barre, l’homme est resté évasif et très bref dans ses réponses. En 2018, il avait reconnu toutefois certains faits et il les nie présentement.
La décision judiciaire sera rendue le 20 septembre prochain.