Dans la matinée de ce dimanche 13 avril, un détenu multirécidiviste a agressé violemment un surveillant à la prison du Port. Blessée au visage, la victime a dû être évacuée au CHU de Saint-Denis.
Un rassemblement est en cours depuis 6h ce lundi matin devant le centre pénitentiaire du Port.
Ce dimanche matin à la prison du Port, un détenu déjà condamné pour de multiples agressions sur des gardiens, a agressé violemment un surveillant au visage et jusqu’au sang.
Selon Vincent Pardou, secrétaire régional FO pénitentiaires : "Il est emprisonné dans le quartier d’isolement. Il a des troubles psychiatriques et il est très violent. On a demandé depuis mars 2024 son transfert au centre pénitentiaire de Château-Thierry en métropole, mais sans succès. Il a été condamné il y a quelques semaines à plusieurs mois de prison pour des agressions sur des surveillants et là il a recommencé ce dimanche matin. Nous demandons encore une fois son transfert".
Ce lundi matin, plusieurs surveillants manifestent devant le centre pénitentiaire du Port pour "exiger une réponse disciplinaire et pénale à la hauteur de la gravité des faits" ainsi que "du transfert du détenu".
"Une fois de plus, ce sont les personnels qui paient le prix fort d’une gestion défaillante de détenu au profil psychiatrique particulièrement violent. Aucune structure adaptée dans le département, un SMPR aux abonnés absents : voilà la réalité explosive à laquelle nos collègues sont confrontés chaque jour", souligne le bureau local FO Justice dans un communiqué.