Un incident s’est produit en fin de matinée ce vendredi 15 novembre au centre pénitentiaire du Port. Un agent a été agressé au niveau du visage avec une fourchette.
Un détenu qui présente un profil psychiatrique a attaqué à l’aide d’une fourchette un agent de la prison du Port. Agité, il se plaignait d’un problème lié à une allocation handicapée. Il s’est alors saisie d’une fourchette et a blessé l’agent avec cet ustensile au visage, et notamment l’oreille.
L’homme âgé d’une quarantaine d’année, a été pris en charge et transféré à l’hôpital pour des examens, nous indique des syndicalistes de Force Ouvrière.
"Il aurait pu tuer notre collègue, c’est notre difficulté et ce genre de profil n’est pas leur place dans nos prisons", dénonce Vincent Pardoux, secrétaire régional FO Pénitentiaire."Il s’agit pour moi clairement d’une tentative de meurtre sur notre collègue".
Pour Cédric Boyer, secrétaire local adjoint au centre pénitentiaire du Port pour FO Justice et membre de la commission Outre-mer FO Pénitentiaire, "on n’a pas de structure adaptée comme en Métropole avec une unité hospitalière. Depuis lundi dernier trois incidents ont eu lieu et ont été commis par des personnes avec un profil psychiatrique. On demande à ce que les problèmes rencontrés dans les prisons d’Outre-mer soient pris en compte. 2025 c’est l’année de la santé mentale, il faudrait que l’Etat prenne en compte les problèmes de santé mentale des personnes détenues dans les prisons d’Outre mer".
Le détenu fera l’objet d’une procédure disciplinaire et judiciaire. Il pourrait être enfermé dans une cellule disciplinaire (mitard) pendant 30 jours.