Un détenu a agressé ce mercredi matin un surveillant pénitentiaire, avec une lame rasoir. Il a été touché au niveau du poignet. La victime a été conduite à l’hôpital en urgence.
Ce mercredi matin, une agression s’est produite à la prison de Domenjod à Sainte-Marie aux alentours de 9h. Un détenu a agressé avec une lame de rasoir un surveillant pénitentiaire ; ce dernier a été grièvement blessé au poignet ce qui a entraîné une hémorragie. Il a été conduit aux urgences du CHU de Saint-Denis.
Les faits
Ce matin vers 9h un jeune détenu de 21 ans a agressé un surveillant au centre pénitentiaire de Domenjod.Peu avant les faits, des projections sont envoyées depuis l’extérieur vers la prison. Le suspect franchit les grilles de la cour de promenade pour les récupérer. Puis il retourne dans l’enceinte de l’établissement, en veillant bien à changer de vêtement. Habits qu’il portait sur lui. Plus d’une heure après le début de la promenade, il refuse de rentrer dans sa cellule malgré les appels réguliers des surveillants.
Ces derniers décident d’intervenir pour le faire rentrer mais le jeune homme sort une lame de rasoir et blesse grièvement l’un des agents. Ce dernier perd beaucoup de sang ; ses collègues réalisent rapidement un point de pression pour limiter l’hémorragie. La victime est évacuée par l’unité sanitaire du centre pénitentiaire dans un état grave. Il est finalement opéré dans l’après-midi au CHU de Bellepierre à Saint-Denis.
Suite à cet incident, le déténu a été placé dans le quartier disciplinaire. Une plainte devrait bientôt être déposée et des poursuites engagées contre l’agresseur présumé. Ce dernier avait été condamné à 6 mois de prison ferme pour outrage et rébellion sur personne dépositaire de l’autorité publique et à 4 mois de prison pour vol avec effraction.
La victime est âgée de 52 ans, il travaille depuis 2008 et a participé à l’ouverture de la prison. Expérimenté et avec une trentaine d’années d’expérience, il occupe actuellement le poste d’adjoint du chef de detention. C’est le numéro 2 des personnels en tenu du centre pénitentiaire.
Le syndicat FO pénitentiaire prévoit un débrayage jeudi matin, dès 6h30.