C’est une information révélée par nos confrères du Quotidien. Ce vendredi 9 juin, dans l’après-midi, un jeune détenu a mis le feu à sa cellule située dans le quartier disciplinaire de la prison de Domenjod.
Trois jours après qu’un surveillant ait été grièvement blessé par un détenu, c’est cette fois-ci un incendie qu’a provoqué un prisonnier. Ce dernier a mis le feu à son matelas à l’aide d’un briquet.
Le jeune détenu âgé d’une vingtaine d’années s’est vu refuser du tabac de la part du personnel de la prison.
Les surveillants pénitenciers sont intervenus rapidement pour faire évacuer les lieux et maîtriser l’incendie. Une fois le feu éteint, le détenu à l’origine du feu refuse de voir un médecin et est déplacé dans une autre cellule du quartier disciplinaire.
Ce dernier fait de la résistance, refusant d’être déplacé. Des surveillants ont dû intervenir pour le mettre en cellule.
Contacté, Vincent Pardoux, responsable du syndicat FO Pénitentiaire, a évoqué l’accumulation des incidents liée à la surcharge carcérale : "On a de plus en plus de détenus, donc de plus en plus de problèmes de violence."
Les incidents sont loin d’être rares à la prison de Domenjod, tel est le quotidien du personnel : "On doit veiller à l’intégrité de nos prisonniers, par exemple si un détenu veut se suicider on doit le sauver, indépendamment de son statut", explique Vicent Pardoux, "c’est là la difficulté de notre métier. Si on n’agit pas, on risque très gros".
Vicent Pardoux s’est aussi exprimé sur la violence qui anime de plus en plus les prisonniers : "Il a mis le feu à son matelas, parce qu’on lui a refusé sa demande. Preuve que les prisonniers n’ont plus peur de l’autorité et ne supportent plus la frustration."
Le détenu de 21 ans passera devant la commission disciplinaire suite à son acte, sa cellule est placée sous surveillance renforcée.