Illustration Antenne Réunion
Un détenu de 42 ans était jugé ce vendredi 14 février 2025 après que huit personnels de l’administration pénitentiaire ont porté plainte contre lui. Il leur fait régulièrement subir violences et insultes.
Les faits se sont déroulés sur cinq dates différentes et ont visé huit surveillants et surveillantes pénitentiaires. A chaque occasion, ce détenu de 42 ans - qui a fait des séjours à Domenjod puis au Port - insulte le personnel et le menace de mort. Une fois, il lance de la nourriture sur un surveillant et crache sur l’autre après avoir mis le feu à sa cellule. Le 13 août, il donne un coup de pied dans sa porte alors qu’un agent se trouve derrière. Le 28 janvier, il leur jette de l’urine.
Le prévenu dit qu’il n’a jamais menacé les surveillants, que l’incident avec la porte de sa cellule était accidentel et qu’il a craché par terre. Pour lui, les agents pénitentiaires “disent n’importe quoi”. L’homme compte 15 condamnations à son casier pour vol, violences, menaces de mort ou encore outrage, certains en prison. “Si vous n’aviez pas toutes ces histoires avec les surveillants, vous seriez déjà dehors”, lui rappelle la présidente de l’audience.
“C’est quotidien, depuis des années, tous doivent gérer son comportement problématique”, accuse l’avocate des surveillants. “La situation devient inexplicable”, ajoute la procureure, “quel que soit le personnel auquel il est confronté, il y a des incidents”.
L’avocate de la défense fait elle valoir que son client parvient à se maîtriser pendant l’audience. “Il a déjà été hospitalisé en hôpital psychiatrique”, ajoute-t-elle. L’homme est condamné à 15 mois de prison supplémentaires, à payer 1000 euros à quatre des surveillants et 700 à deux autres.