Pierre Heideger, ancien maire de Trois Bassins, a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds.
Le tribunal correctionnel de Saint-Pierre a rendu sa décision dans l’affaire de détournement de fonds et de prise illégale d’intérêts via le comité des fêtes et d’animation de la commune de Trois Bassins. L’ancien édile de la commune impliqué dans cette affaire a été jugé coupable et condamné à 8 mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende. Pierre Heideger était poursuivi pour avoir d’avoir détourné de l’argent entre 2005 et 2008, via le comité des fêtes et d’animation (Cofa) pour des dépenses de plusieurs milliers d’euros. C’est le nouveau maire Roland Ramakistin qui avait porté plainte en 2008 contre son prédécesseur et les membres du Cofa.
Georges Le Blé, qui assurait le poste de Directeur Général des Services de la commune au moment des faits, a obtenu une requalification des faits pour lesquels il était poursuivi et jugé coupable de "complicité de détournement de fonds" et condamné à trois mois de prison avec sursis.
Le procureur avait requis des peines allant de 4 à 8 mois de prison avec sursis et des amendes allant jusqu’à 15000 euros (cf linfo.re : De la prison avec sursis requise contre Heideger). L’affaire avait été jugée au tribunal le 12 avril dernier, après deux renvois successifs, l’un en raison d’une question prioritaire de constitutionnalité transmise à la cour de cassation par Maître Frédéric Hoarau (en octobre 2011), l’autre pour une obtenir un délai de préparation de la défense.