Lors d’une audience spéciale portant uniquement sur l’environnement, deux hommes ont été jugés pour avoir coupé une centaine de palmistes rouge. Ils écopent d’une peine de 6 mois de prison avec sursis.
Ce jeudi 10 octobre a été marqué par une audience spéciale portant sur la protection de l’environnement au tribunal correctionnel de Saint-Denis. Les représentants du Parc National et ceux de la Réserve Marine étaient donc présents pour cette audience.
Parmi les affaires traitées, deux hommes ont été jugés pour avoir coupé 98 palmistes rouge à Saint-Philippe. Ces deux dalons ont affirmé avoir coupé ces choux de palmistes pour leur consommation personnelle.
Aucune preuve de commerce n’a pu être apportée face à la cour mais ces deux hommes ont été reconnus coupables des faits reprochés. Les braconniers ont donc écopé d’une peine de six mois de prison avec sursis assorti de 400 euros d’amende chacun.
Une fois encore, il est impératif de rappeler que la coupe de choux de palmistes est punie par la loi. Les braconniers et toute personne qui participe au réseau de braconnage encourent deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.
Il faut savoir que le palmiste rouge Acanthophoenix rubra est une espèce se raréfiant dangereusement dans les forêts humide de l’île de La Réunion du fait de son ramassage intensif. Il est protégé par le code forestier et la réglementation du parc national.