En novembre dernier, une maman originaire de l’Étang-Salé a déposé une plainte contre un élève de 11 ans qui aurait agressé sexuellement son fils handicapé de 10 ans, dans une institution spécialisée de Saint-Pierre. Le parquet s’est saisi de l’affaire et une enquête a été ouverte.
Le fils d’Emmanuelle Abélard était scolarisé à l’ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) Antoine Lucas de Saint-Pierre depuis 2 ans. Son fils est en situation de handicap à cause de son épilepsie, ce qui ne lui permet pas d’être dans un cursus régulier. Ce dernier aurait été agressé sexuellement par un autre élève de l’établissement.
Le jeune aurait obligé son fils à embrasser un autre garçon, âgé de 11 ans. "Mon fils m’a même dit qu’il avait été menacé par ce garçon si jamais il le répétait. Il l’a menacé de le tabasser", poursuit la maman. Cette dernière dit avoir contacté l’école. On lui aurait dit que le jeune garçon de 11 ans "avait été lui-même victime de violences sexuelles".
Emmanuelle et son fils sont partis vivre en métropole depuis cet incident. "Mon fils et moi avons subi des pressions de la part de l’établissement. Nous avons tout quitté pour aller habiter en métropole. Depuis le mois de mai, mon fils n’est plus scolarisé. La procédure de changement d’établissement a pris du retard, mon fils ne pourra pas faire sa rentrée scolaire le 1er septembre comme tout le monde", déplore Emmanuelle.
La mère de famille a déposé une plainte contre cet élève de 11 ans de la même institution pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Elle se dit soulagée que la justice ait saisi l’affaire.
"Le parquet a entendu son appel à l’aide. L’enquête est toujours en cours. Mon fils est traumatisé, il a peur que dans son nouvel établissement, il se passe la même chose. L’établissement n’a pris aucune disposition pour protéger mon fils", déplore la mère de famille.
À lire aussi :