Samedi 7 janvier à La Possession, une simple dispute de voisinage va se terminer par une violente agression. Brice qui habite au dessus va tenter, avec une quinzaine d’individus armés, de pénétrer dans l’appartement de son voisin d’en bas pour le passer à tabac. La victime a du être hospitalisée dans un état grave avec 30 jours d’ITT.
C’est un véritable déchaînement de violence qui s’est produit samedi dernier à La Possession. Tout commence par un simple conflit de voisinage.
Mickaël accuse son voisin du dessus, Brice, de jeter les excréments de leurs chiens dans son jardin. Mécontent, Brice assène des coups au visage de son voisin. Mickaël décide de partir aux urgences de lui même, sans blessures graves.
À son retour, son voisin Brice va décider d’appeler une quinzaine de personnes pour régler cette affaire. Sa femme lui dira : "Il vaut mieux appeler la police", celui-ci répond : "Non, on va régler ça entre hommes.
Des hommes armés de barres de fer, des barres de baseball et d’autres armes blanches vont tenter de s’introduire chez Mickaël.
La femme et les enfants de Mickaël qui sont terrifiés, vont décider de se barricader. Le père de famille va être violemment battu par Brice à plusieurs reprises avec une série de coups de poing. La violence est telle qu’il aura une fracture à la main. D’autres personnes vont ensuite le frapper avec des barres de fer et des galets.
30 jours d’ITT ont été délivrés à Mickaël avec 2 doigts dont les os qui ont été broyés, plusieurs fractures dont des côtes cassées et des lésions osseuses.
Ce mercredi 11 janvier, Brice et 3 autres personnes sont jugés au tribunal de Saint-Denis pour des faits de violence commise en réunion, violence aggravée et dégradation ou détérioration du bien d’autrui.
Après leur agression, selon la procureure au tribunal de Saint-Denis : "Dans une vidéo, on voit que Mickaël ne répondait plus. Ils ne pouvaient pas savoir si leur victime était morte ou vivante. Il s’agit de faits extrêmement violents et graves."
À la barre, Mickaël témoigne : "Mon petit garçon de 7 ans est traumatisé, il a peur et il tremble encore aujourd’hui suite à mon agression", explique-t-il.
Le tribunal de Saint-Denis condamne Brice à 4 ans de prison avec un mandat de dépôt. Son frère et son cousin qui ont également participé à cette rixe vont également être condamnés. Ils ont l’interdiction d’entrer en contact avec la victime.