Le 2 mai dernier, un policier de la brigade anti criminalité est renversé par une voiture et est blessé à la jambe, à la station-service du Port. Le chauffard, recherché pour une tentative d’homicide prend la 4 voies à contresens. Ce mercredi, il a été condamné à 18 mois dont 6 assortis du sursis probatoire.
L’ambiance est plus calme qu’à l’audience du 7 mai dernier. “On n’est pas au marché ni à la poissonnerie”, lâche d’entrée la présidente en évoquant l’ambiance électrique de la dernière fois. Le prévenu jugé en comparution immédiate avait demandé un délai pour préparer sa défense.
La justice lui reproche d’avoir volontairement foncé sur un policier de la brigade anticriminalité en civil, le 2 mai dernier. Ce jour-là, à la station-service située sur la quatre voies au Port, les fonctionnaires de police s’approchent du motard.
L’homme de 25 ans est recherché depuis janvier dernier pour une affaire d’homicide volontaire.
En voyant le policier s’approcher, il démarre en trombe au guidon de sa moto et part en contre sens. Au passage, il percute un policier. Blessé à la jambe, il se verra prescrire une incapacité totale de travail de 8 jours.
L’enquête s’accélère lorsqu’un policier abonné au compte Snapchat de Dj Skam reconnaît la moto en question. Dans une deuxième vidéo, le suspect s’illustre en faisant un doigt d’honneur. Il sera interpellé le 3 mai par une équipe du RAID. En perquisitionnant le domicile de sa compagne, les enquêteurs tombent sur de l’argent liquide, du zamal et la moto recherchée.
À l’audience, il reconnaît rouler sans permis depuis ses 15 ans. “C’est la seule solution que j’avais” précise-t-il. D’après ses dires, il pense que le policier est un agresseur. Il décide donc de partir.
De son côté, la procureure parle de “manque de respect à l’autorité policière” et requiert 18 mois de prison dont 6 assortis du sursis probatoire.
Avec trois mentions à son casier judiciaire, le prévenu a été maintenu en détention. Il est condamné à 18 mois de prison dont 6 assortis du sursis probatoire.
Dans cette affaire une personnalité bien connue de la scène musicale, DJ Skam, a été interpellée par le Raid, à son domicile hier. Il avait diffusé sur ses réseaux une photo de lui aux côtés du fuyard.
"Je suis tellement habitué à partager des vidéos sur mes réseaux sociaux car j’ai plus d’audience. Les gens ils aiment ça ici, donc j’ai partagé comme d’habitude sans plus."
"Je n’ai pas réalisé sur le coup quand le Raid m’a interpellé. Je trouve ça abuser car il y a des choses plus importantes et qu’ils ne réagissent pas de la même façon."