On la surnomme le dou, mais les effets de cette nouvelle drogue sont sans aucun doute dévastateurs pour ceux qui en consomment ! Cette substance n’est pas la seule à circuler en ce moment dans le Sud de l’île. Le B13, une autre drogue de synthèse, a également été repérée. Plusieurs décès liés à leur consommation sont constatés. Les enquêteurs, de leur côté, ont déjà interpellé plusieurs membres de ce réseau dont l’évolution inquiète grandement les autorités.
100 000 euros ont été retrouvés lors d’une perquisition, un coffre fort est encore recherché.
Suite à une operation de surveillance menée par les services de douane sur les colis postaux depuis le début de l’année, plusieurs types de stupéfiants ont été saisis notamment plusieurs centaines de grammes. De nouveaux produits de synthèse Localement, on les appelle "le dou" et "le B13". Des drogues dures qui frappent actuellement le sud de l’île npotamment les communes de Saint-Louis, Saint-Pierre ou encore Le Tampon.
Depuis le début de l’instruction, ce sont trois vagues d’interpellations qui ont été menées. Une dizaine d’individus ont été mis en examen.
L’enquête diligentée par les gendarmes de la compagnie de Saint-Pierre mais aussi de l’Ofast a permis de mettre la main sur quelques têtes de réseau. Tous ont été placés en détention provisoire le temps de l’instruction. selon les premiers éléments, les produits viendraient des Pays-Bas, transitent ensuite par l’Hexagone pour enfin arriver à La Réunion.
Ces deux drogues de synthèse se vendent parfois jusqu’à 500 euros le gramme et ont déjà causé plusieurs décès. Les autorités s’inquiètent de son expansion :
" C’est un véritable fléau sur ce produit qui se présente sous pluisieurs formesa la forme de la poudre, du caillou ou dernièrement liquide. des enquêtes ont été menées et notamment des démentellement de point deal qui sont à mettre à nottre actif, insuffisant par rapport à ce produit qui est vraiment très addictif", explique le lieutenant colonnel Toillon, officier adjoint de la police judiciaire à la gendarmerie.
Face au fléau, le docteur Mété, chef du service d’addictologie au CHU de la Réunion souhaite mettre en garde la population sur ces produits qui selon lui sont bien plus addictifs et plus dangereux que les autres drogues déjà présentes sur le territoire : "Il semble que ces deux substances appartiennent à la famille des Cathinones, des substances de synthèses. Ce sont des psycho stupéfiants qui vont être utilisés un peu comme pour remplacer le MDMA, l’ecstasy ou la cocaïne, les amphétamines."
L’enquête menée par un juge d’instruction sudiste se poursuit. Des interrogatoires et des confrontations entre les différents mis en cause devraient se dérouler prochainement.
A noter que depuis le début de l’année 700 000 euros de produits de synthèse ont déjà été écoulés sur l’île.