Antenne Réunion
Ce jeudi matin, un gramoune s’est fait agresser alors qu’il retirait de l’argent au gabier de La Poste à Piton Saint-Leu. Il a été transporté à l’hôpital par les secours. L’agresseur, lui, a été interpellé et placé en garde à vue. Les habitants témoignent de leur insécurité.
Dans le quartier, la nouvelle s’est vite répandue. Aux alentours de 8h ce jeudi matin, au guichet de la poste de Piton Saint-Leu, un homme âgé a été violemment attaqué alors qu’il retirait de l’argent. Un jeune homme, dissimulé sous une capuche, l’a frappé à plusieurs reprises, faisant tomber la victime au sol, avant de s’emparer de son sac contenant l’argent fraîchement retiré, puis de prendre la fuite.
Les habitants ne comprennent pas. Dans toute la rue on ne parle plus que de cette agression "Surtout un gramoune oui, parce que ça ne se fait pas. Ça peut être votre papa, votre grand-père. Sur Piton il y a une heure pour sortir, on ne peut pas sortir à n’importe quelle heure. Les jeunes peuvent nous agresser à tout moment" "Plus personne n’est en sécurité maintenant" témoignent des habitants.
Selon les commerçants, l’agresseur observait sa victime de loin avant de passer à l’acte.
Didier, pompiste à la station d’en face a été alerté par l’agitation, et a tenté de poursuivre l’agresseur, sans succès "J’étais en train de travailler et j’ai entendu que ça criait là-bas. J’ai vu une dame qui aidait un monsieur, un garçon qui tapait le monsieur, qui a pris son porte-feuille et est descendu avec. J’ai essayé de l’attraper, surtout pour le gramoune. C’est quelqu’un de Piton, je le voyais souvent."
Le fils d’une autre commerçante a également été témoin de la scène depuis son bar. Madame Julie n’a pas vu l’agression d’elle-même, mais a aperçu le gramoune après l’attaque "C’est gratuit, il fait quelque chose alors que c’est une vieille personne, il l’a tapé, tout son visage était défiguré et il était par terre. Heureusement que mon fils était là et qu’il a pu entendre les gens crier au secours, à l’aide."
Les vidéos de surveillances de la station ont permis d’identifier l’agresseur, qui a rapidement été interpellé et placé en garde à vue à la gendarmerie de Saint-Leu. La victime quant à elle a été transportée à l’hôpital.