C’est une information dévoilée par nos confrères du Quotidien. Il y aurait plus de 150 migrants Sri-Lankais sur l’île de Diego Garcia, à plusieurs milliers de kilomètres de La Réunion. Les 46 migrants Sri-lankais qui ont accosté à La Réunion, étaient eux aussi, à Diego Garcia avant d’être envoyés sur notre île.
Selon nos confrères du Quotidien, plus de 150 réfugiés Sri-lankais sont actuellement sur l’île de Diego Garcia à plusieurs milliers de kilomètres de La Réunion.
Les 46 migrants Sri-lankais qui ont accosté sur notre île il y a quelques semaines, viennent eux aussi de cette île. Le mercredi 21 septembre dernier, les migrants ont affirmé, devant le juge des libertés et de la détention au tribunal de Saint-Denis, qu’ils ont été envoyés à La Réunion depuis cet atoll des Chagos.
À la suite d’une panne moteur, les migrants se seraient échoués sur une île dont ils ignoraient le nom et la nationalité. Sur place, ils auraient été pris en charge par des militaires qui, pendant 8 jours, leur auraient fourni un toit, de la nourriture et des vêtements sur lesquels apparaissait "Diego Garcia."
Selon nos informations, les militaires les auraient fait embarquer en direction du Sri Lanka. Toutefois, les passagers ont rebroussé chemin vers leur destination d’origine : La Réunion.
À noter que l’île de Diego Garcia est un territoire britannique d’outre-mer avec une présence de l’armée américaine.
Si les 46 migrants Sri-lankais ont pu arriver sur notre île depuis l’île de Diego Garcia, d’autres migrants pourraient eux aussi faire le même chemin afin d’accoster sur notre île.