Le 9 juin 2014, deux femmes ont perdu la vie lors d’une sortie de plongée à Grand-Bois. Poursuivi pour homicides involontaires, le gérant du club d’activités nautiques est aujourd’hui fixé sur son sort. En appel, il a été condamné à 2 ans prison avec sursis ainsi que l’interdiction définitive d’exercer.
Comme le révèlent nos confrères de Clicanoo, la Cour d’Appel a rendu sa décision suite à la plongée mortelle survenue au large de Grand Bois le 9 juin 2014.
Le gérant du club de plongée a été condamné à 2 ans de prison avec sursis. Il écope également d’une interdiction définitive d’exercer.
Condamné en première instance, le gérant du club a fait appel de cette décision et un nouveau procès s’est déroulé le jeudi 14 juin 2018. Le parquet avair alors requis 5 ans de prison avec sursis à son encontre, l’interdiction d’exercer ainsi que la fermeture du club.
Le 9 juin 2014, des professionnels sont surpris de voir le moniteur de plongée partir du port de Saint-Pierre, avec un groupe de 8 personnes. Les conditions météorologiques n’étaient pas favorables.
Tous expérimentés, les plongeurs se rendent à l’emplacement du récif artificiel au large de Grand-Bois.
Les rescapés expliquent que le drame s’est produit la fin de la séance de plongée. Lorsqu’ils remontent sur le bateau, se rendant compte qu’il manque 3 plongeuses, ils appellent les secours.
Sur les trois plongeuses, une est sauvée après avoir tenu durant 2 heures, agrippée à un rocher. Une deuxième est décédée après avoir rejoint le bateau, elle a succombé a un arrêt cardiaque. La troisième plongeuse a disparu en mer.