Le comité de pilotage du Plan Logement Outre-mer (PLOM) s’est réuni ce jeudi 18 mars pour faire le point après 15 mois de mise en œuvre du plan logement outre-mer. Il réunit une vingtaine d’acteurs du secteur en plus des services de l’Etat centraux et locaux.
Après 15 mois de mise en œuvre, et malgré des retards pris suite à la crise du Covid-19, tous les PLOM territoriaux ont été élaborés et sont en cours de mise en œuvre. Au total, la construction et la réhabilitation de 8 100 a été financée en 2020 grâce à un investissement massif de l’Etat de 215 millions d’euros.
Le Plan logement Outre-mer (PLOM) vise à répondre aux besoins spécifiques des habitants :
· Libérer et aménager du foncier ;
· Construire des logements neufs ;
· Réhabiliter le parc existant, lutter contre l’habitat indigne ;
· Engager la transition énergétique dans le secteur du bâtiment.
Plus qu’un ensemble de mesures et d’actions, c’est une stratégie nationale qui intègre une forte dimension territoriale afin de permettre à chaque territoire ultramarin de s’approprier ces ambitions.
En 2021, l’Etat amplifie encore ses investissements pour le logement dans les Outre-mer avec près de 250 millions d’euros qui permettront d’accélérer encore nos objectifs pour augmenter et améliorer l’offre de logement dans les territoires ultramarins.