Ce lundi 21 et ce mercredi 23 novembre, un individu s’est exhibé et masturbé devant une classe durant un cours d’EPS au stade de la Plaine-des-Palmistes. Certains élèves ont du être pris en charge par les pompiers. Selon la direction du collège Gaston Crochet, des dispositifs ont été mis en place pour protéger les élèves avec l’intervention des forces de l’ordre.
Les faits se sont déroulés ce lundi 21 novembre sur le stade de la Plaine-des-Palmistes. Durant un cours d’EPS, un individu s’est exhibé et masturbé devant les élèves du collège Gaston Crochet. Selon la direction de l’établissement scolaire, les parents ont été informés des faits le jour même et la gendarmerie a été alertée.
Ce mercredi 23 novembre, alors que cette même classe s’est rendue de nouveau sur le stade pour un cours d’EPS, un individu s’est de nouveau exhiber devant eux. La gendarmerie est intervenue ainsi que les pompiers qui ont pris en charge certains élèves sur place.
Selon la directrice du collège : "On a mis en place un protocole. Quand les faits se sont produits ce lundi matin, les forces de l’ordre ont été alertées, le cours a été interrompu et la classe a été immédiatement évacuée vers le collège. Chaque famille a été informée et chaque élève a été pris en charge.
Ce mercredi, un groupe d’élèves a signalé avoir aperçu cette même personne aux abords du stade, mais il ne s’est pas approché des élèves et il n’y a pas eu d’exhibition, comme lundi. Les gendarmes, les pompiers et le personnel de la direction du collège sont arrivés sur place rapidement. Un groupe de filles était paniqué. Les pompiers ont pris en charge deux élèves sur place. Toutes les familles sont à nouveau prévenues individuellement et, cette fois-ci, la classe était encadrée par trois accompagnateurs. À ce jour nous envisageons plutôt un phénomène de peur, mais pas d’éléments tangibles de risque d’agression. Les représentants de parents sont informés de tous les protocoles et la cellule de crise est active pour accompagner les familles et les jeunes."
Le rectorat confirme que les élèves et le corps enseignant sont accompagnés quand de tels évènements se produisent. "On a une action dans les établissements avec les infirmières, les psychologues. Ils accompagnent les élèves et professeurs qui ont été témoins de ces faits. Si certains élèves ont besoin d’un accompagnement plus approfondi, l’école les met en relation avec des experts extérieurs", assure la rectrice de l’Académie de La Réunion, Chantal Manès-Bonnisseau.
Ce jeudi matin, certains parents d’élèves sont montés au créneau devant l’établissement. Le maire ainsi que les forces de l’ordre étaient présents.
Selon un parent d’élève : "C’est inadmissible que ces faits puissent se produire deux fois dans la même semaine !"
Selon nos informations, certains parents ont été reçus par la direction de l’établissement ce jeudi matin. Une réunion doit avoir lieu lundi prochain. Les cours d’EPS ne vont plus se dérouler sur le stade de la Plaine-des-Palmistes.