Alcoolisé pendant les faits, l’homme ne se souvient de rien. Il a menacé sa compagne et leur fils avec un couteau de cuisine.
Lorsque la gendarmerie se rend au domicile du couple, le 23 juin dernier, à la Plaine-des-Palmistes, l’homme est fortement alcoolisé et la femme s’est réfugié chez une voisine. Elle présente des traces de coups sur le nez et l’œil gauche. La jeune femme est en panique, car elle a dû s’enfuir sans leur fils de deux ans et craint que son compagnon s’en prenne à l’enfant. Les gendarmes l’accompagnent pour récupérer le marmaille.
Elle explique aux enquêteurs que son compagnon, après une fête de famille alcoolisée, est rentré en criant. Il lui a asséné plusieurs coups-de-poing avant de menacer de les tuer elle et son enfant. Lorsqu’il est ressorti de la cuisine avec un couteau, la jeune-femme s’est enfuie.
Pendant son procès ce 12 novembre 2024, l’homme dit ne se rappeler de rien mais reconnaît les faits. “Je ne bois plus d’alcool et je vois un psychiatre”, assure-t-il. Son casier judiciaire porte deux mentions pour menace de mort sur une précédente compagne et conduite sous état d’ivresse.
À la barre, sa compagne dit à demi-mot qu’elle souhaite poursuivre la relation. “Vous avez pris la fuite en laissant votre fils de deux ans sur place pour sauver votre vie”, lui rappelle la présidente du tribunal, “aujourd’hui vous n’avez plus peur ?” “Il va se faire soigner”, chuchote-t-elle sous le regard désapprobateur de l’audience.
“Il n’a pas appris à s’exprimer par d’autres façons que la violence”, expose son avocate. “Il met tout en œuvre pour que ça ne se reproduise plus.” Le Palmiplainois écope de 8 mois de prison avec sursis, d’une obligation de soin, de travail et une interdiction de contact avec la victime.
P. K.