Le volcan n’a connu aucune éruption durant l’année écoulée. C’est la première fois depuis 2013.
Le communiqué de l’observatoire du volcan :
En 2024, aucune éruption n’a eu lieu au Piton de la Fournaise.
En revanche suite à la dernière éruption - qui a eu lieu du 2 juillet au 10 août 2023 - deux périodes d’inflation de l’édifice correspondant à une mise en pression du réservoir magmatique superficiel (localisé aux alentours de 1,5-2 km sous la surface) ont été enregistrées en novembre 2023 et mars 2024.
La deuxième phase d’inflation de mars 2024 a été accompagnée d’une augmentation de la sismicité sous les cratères sommitaux avec jusqu’à une quinzaine de séismes volcano-tectoniques superficiels (0 à 2,5 km au-dessus du niveau de la mer) par jour.
La mise en pression du réservoir n’a pas été suffisante pour déclencher une intrusion de magma vers la surface. Depuis avril 2024, l’activité sismique est restée faible sous le Piton de la Fournaise et une légère déflation de l’édifice est enregistrée.
Il faut remonter à 2013 pour connaître une année sans éruption. La dernière période de pause marquante du volcan sans éruption avait duré 1288 jours entre le 10/12/2010 et le 20/06/2014.
Les périodes de repos ne sont pas rares dans l’histoire récente du Piton de la Fournaise, en effet l’activité volcanique n’est pas continue mais présente des fluctuations majeures à l’échelle décennale avec des cycles éruptifs entrecoupés de plusieurs années sans éruption.
Grâce à l’étude des rapports du Strontium (Sr) dans les laves, Vlastélic et al., 2018 ont montré que ces cycles éruptifs étaient liés à la zone de fusion profonde. Chaque cycle correspond ainsi à la vidange du matériel mantellique à un endroit donné jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de matériel fertile. Ainsi en début de cycle les laves présentent des rapports 87Sr/86Sr élevé témoins de la fusion de domaines fertiles alors qu’en fin de cycle les laves présentent des rapports 87Sr/86Sr plus faibles témoins de l’extraction des liquides de matrice réfractaire. Les baisses des rapports du Sr au cours d’un cycle éruptif refléteraient l’épuisement de matériel fusible (point de fusion bas) dans la source.
L’étude des rapports du Sr des laves émises lors de la dernière éruption (2 juillet – 10 août 2023) montre des rapports 87Sr/86Sr extrêmement faibles (Vlastélic, communication personnelle), compatibles avec l’hypothèse d’une fin de cycle éruptif.