Jugé en comparution immédiate après deux mois de cavale, le chauffard de Pierrefonds a été condamné à 18 mois ferme ce mercredi. Le procureur avait requis 2 ans de prison.
L’automobiliste qui avait fait faux-bond aux forces de l’ordre, lors d’un contrôle routier mi-février, a été condamné à 18 mois de prison ferme par le tribunal de Saint-Pierre mercredi 16 avril.
Jugé en comparution immédiate, il était accusé de conduite sans permis de conduire, possession de zamal, refus d’obtempérer, comportement dangereux et violences sur dépositaires de l’autorité publique avec arme.
Le jeune homme de 28 ans cumule les récidives depuis 2006. Un lot de condamnations et un comportement qui ne lui ont pas apporté la clémence du tribunal. L’automobiliste, père de cinq enfants, a expliqué qu’il avait été stressé par la présence des policiers. En possession de cannabis et sans permis de conduire, il redoutait le contrôle routier.
Les policiers victimes du fuyard ont également témoigné à la barre. Ils n’ont pas demandé de dommages et intérêts. L’avocat de l’accusé devrait quant à lui demander une remise de peine. L’homme de 26 ans est inséré socialement et exerce le métier de mécanicien. Le chauffard a indiqué qu’il avait besoin de travailler pour nourrir sa famille.
L’homme était activement recherché depuis deux mois. Il avait été interpellé mardi 15 avril par les hommes du GIPN. Repéré à la Ravine-des-Cabris, il avait embarqué, le 18 février dernier, les policiers dans une course-poursuite jusqu’à une impasse à Pierrefonds. Dans sa fuite, il avait foncé sur les fonctionnaires. L’un d’eux avait été légèrement blessé. En riposte, trois coup de feu dissuasifs avaient été tirés par les forces de l’ordre.