Poursuivant leur action de lutte contre l’accidentologie sur les routes de l’île, les motocyclistes de l’E.D.S.R appuyés par les gendarmes de la compagnie de St-Pierre et les militaires de la réserve opérationnelle de la Gendarmerie, ont procédé à de nombreux contrôles des mobilités sur les routes de l’île, en ciblant les infractions graves génératrices d’accidents.
NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS : 23
NOMBRE D INFRACTIONS : 602
NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS : 13
NOMBRE D’ALCOOLÉMIE : 11
NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 08
NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE : 46 dont 16 Fourrières
NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 04
NOMBRE DÉFAUT PERMIS, CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 03
NOMBRE DE VITESSES : 341 dont 22 avec interception.
NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 18
NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 31
NOMBRE DE NON RESPECT DE PRIORITÉ : 36
NOMBRE DE FRANCHISSEMENT DE LIGNE CONTINUE : 03
NOMBRE NON PORT CASQUE ET ÉQUIPEMENT : 13
NOMBRE DE DÉFAUT DE PLAQUE OU NON CONFORME : 04
NOMBRE DE VITRES TEINTÉES : 05
NOMBRE de NUISANCES SONORES : 10
NOMBRE DE PNEUMATIQUE USAGE : 03
NOMBRE DÉFAUT CONTRÔLE TECHNIQUE : 08
NOMBRE DE NON-MUTATION CARTE GRISE : 08
NOMBRE DE STATIONNEMENT GÊNANT OU INTERDIT : 94
NOMBRE DE REFUS D’OBTEMPÉRER : 01 (Identifié)
NOMBRE DE REFUS DE SE SOUMETTRE AUX VÉRIFICATIONS : 01
CARTON ROUGE
Samedi 07 janvier 2022 à 17h00, les motocyclistes de la Rivière-St-Louis ont intercepté sur la RN.2 à PETITE-ÎLE, un automobiliste ayant commis un refus de priorité qui conduisait en étant sous l’emprise de stupéfiants, sans contrôle technique avec une carte grise qui était encore au nom de l’ancien propriétaire. De plus, il détenait dans son véhicule deux bombes lacrymogènes.
Son voiture a été placée en fourrière administrative et l’intéressé devra s’expliquer devant le tribunal judiciaire de St-Pierre.
Sur la côte Ouest dans la nuit du samedi 07 au dimanche 08 janvier, les motocyclistes de la B.Mo de St-Paul ont procédé à un contrôle des mobilités dans l’agglomération St-Pauloise. 06 conducteurs ont été contrôlés avec un taux d’alcool supérieur à la limite autorisée et un autre a été testé positif aux stupéfiants, motivant la mise en fourrière administrative de deux véhicules pour une durée de 7 jours.
Au cours de la même soirée, un automobiliste a tenté de se soustraire aux vérifications relatives au conducteur et au véhicule en s’engageant précipitamment dans une ruelle peu avant le poste de contrôle. S’agissant d’une voie sans issue, cet automobiliste a fait le choix d’abandonner sa voiture devant l’entrée d’une propriété et de s’enfuir à pieds. Formellement identifié, le chauffard devra répondre ultérieurement de ses actes devant la justice. En attendant, son véhicule gênant la circulation dans l’impasse, a été placé en fourrière.