Au tribunal de Saint-Pierre, Jack, âgé de 55 ans, comparaissait ce mercredi pour exhibitionnisme imposé à trois vacancières sur la plage de Grand-Anse. Il est reconnu coupable et est condamné à payer un total de 1750 euros d’amendes.
L’incident s’est produit le 30 mai 2023 dans l’après-midi, lorsque les trois vacancières se sont allongées sur le sable. L’homme s’est approché et s’est assis à proximité, à environ 5 ou 6 mètres. C’est à ce moment là qu’elles ont réalisé qu’il sortait son sexe et qu’il se masturbait devant elles.
L’une des jeunes femmes a courageusement confronté l’exhibitionniste en lui demandant d’arrêter. Il répondit : « je vais m’arrêter mais je vous trouve charmantes » avant de poursuivre sa route et de s’installer à proximité d’un autre groupe de filles. Les victimes ont immédiatement alerté les gendarmes, qui sont intervenu très rapidement.
Interpellé, l’homme, prénommé Jack, a admis les faits et a expliqué qu’il avait arrêté son traitement pour bipolarité, ce qui aurait motivé son comportement. Cependant, il s’agit d’une récidive, car il avait déjà été impliqué dans des actes similaires en 2017. Le procureur de la République a insisté sur le fait que cet acte est une atteinte à la personne et une agression, et a demandé une peine mixte avec un aménagement possible.
De son côté, l’avocat du prévenu, Maître Volz, a plaidé l’irresponsabilité de son client en raison de son trouble bipolaire. Malgré cela, le tribunal a rendu un verdict de culpabilité et a imposé des amendes de 1350 euros, ainsi que des compensations de 200 euros pour deux des jeunes femmes victimes de cette agression.
Fanny Dard