Ce 30 juin, les gendarmes de la section de recherches ont mené une minutieuse perquisition. Ils sont repartis avec de nombreux documents venant du groupement des ressources humaines. L’ancien directeur du SDIS avait alerté le parquet de graves dysfonctionnements dans la gestion des carrières.
Les employés du SDIS travaillant au groupement des ressources humaines, venus comme tous les jours travailler, ont été priés de quitter les lieux. À 7h30 ce 30 juin, six gendarmes de la section de recherches ont débarqué devant les locaux situés rue Monthyon, à Saint-Denis. Durant une journée marathon, les enquêteurs ont mené la perquisition qui était prévue depuis un moment. En pleine heure de pointe, en fin de journée, ils sont repartis avec deux voitures remplies de dossiers qui vont être minutieusement étudiés. Certains documents emportés remontent à plusieurs années, laissant penser que cette gestion des ressources humaines ne dâte pas d’hier.
Selon nos informations, avant de quitter ses fonctions de directeur du SDIS, le contrôleur général Hervé Berthouin a averti le parquet de graves dysfonctionnements dans la gestion des carrières. Une enquête a été ouverte. Pour les syndicats, cette perquisition n’est donc pas une surprise, mais la suite logique de faits qu’ils dénoncent depuis de longues années.
Le président du syndicat national des sapeurs-pompiers professionnels 974 est "agréablement surpris". "On pointe du doigt dans notre syndicat que les gens ne sont pas traités sur le même pied d’égalité. Un fonctionnaire, c’est un fonctionnaire. Ce genre de choses ne sont plus acceptables", avance Willy Lauret.
Des primes seraient accordées illégalement à certaines personnes. Les embauches, la progression de carrière ou encore la création de postes sur mesure seraient dans le collimateur de la justice.
Même son de cloche pour Michel Gonot, le président d’Action catégorie C qui a constaté de nombreuses anomalies sur les régimes indemnitaires.
"Enfin, la justice commence à s’intéresser à des dossiers concernant le groupement des ressources humaines, précise le syndicat. On va ouvrir une boîte de pandore. Il faut absolument faire le ménage dans notre institution qui n’a pas à être la poubelle des collectivités".
Dans un rapport de 2017, la Chambre régionale des comptes qualifiait la gestion des ressources humaines de "dispendieuse et inorganisée".
Le SDIS (service Départemental d’Incendie et de Secours) est un établissement public administratif en charge de la gestion des secours et des incendies. Le service dépend du préfet pour la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des moyens de secours. Le Sdis, est aussi sous l’autorité d’un président du conseil d’administration, en l’occurrence un élu au département, qui est responsable de la gestion administrative et financière du service. À la vieille des élections du président Conseil départemental, cette perquisition peut-elle avoir une influence sur le résultat ?