Le ministre de l’intérieur a annoncé un assouplissement des conditions de l’obtention du permis de conduire. Les jeunes de 17 ans pourront valider le leur dès ce lundi.
Christophe Castaner a présenté le projet du Gouvernement pour rendre plus facile l’accès au permis de conduire. Ce sont trois arrêtés qui seront appliqués dès ce lundi pour permettre aux jeunes de 17 ans de passer les examens du permis de conduire. Ils ne pourront cependant toujours prendre le volant seul qu’à partir de 18 ans.
L’objectif est de rendre le permis de conduire moins cher et moins long à passer afin d’améliorer la mobilité.
Les jeunes doivent jusqu’à présent attendre 17 ans et demi pour passer l’épreuve pratique du permis pour accéder à la conduite accompagnée jusqu’à leur 18 ans. 285 000 jeunes avaient fait ce choix en France en 2018. Leur taux de réussite est de 74,5% au premier passage contre 57,7M% pour la moyenne générale, selon Le Parisien.
Passer son permis de façon anticipée permet aussi de réduire le coût de l’examen avec moins d’heures obligatoires de pratique en auto-école.
Le rapport réalisé par la députée LREM, Françoise Dumas, évoquait la possibilité d’autoriser la conduite seule aux jeunes titulaires du permis dès 17 ans. Christopher Castener a expliqué au Parisien qu’avancer l’âge de la conduite pouvait présenter un risque plus important d’accident.
Pour ce qui est du permis de conduire "boîte de vitesses automatique", le nombre d’heures de formation est aussi plus basse. Il faut pour l’instant attendre 6 mois avant de pouvoir le transformer en permis classique, la durée sera réduite à un trimestre.