Ce mercredi 15 août est marqué par la traditionnelle messe de l’Assomption à Piton Sainte-Rose. Un événement qui rassemble tous les ans de nombreux croyants de l’Église Catholique.
Cet après-midi, la messe du 15 août a vu l’ordination de deux nouveaux prêtres pour l’Église Catholique de La Réunion, David Aho et Pierre Myscile.
La cérémonie a eu lieu à 14h30 à Piton Sainte-Rose.
David Aho et Pierre Myscile ont été ordonnés prêtres ce 15 août par Monseigneur Gilbert Aubry, à l’issue de la messe de l’Assomption. Les ordinations sont des événements majeurs dans la vie du diocèse.
David Aho et Pierre Myscile ont reçu le sacrement de l’Ordre lors de cette messe solennelle. Un événement majeur dans la vie du diocèse. Toute la communauté est d’ailleurs rassemblée autour d’eux pour prier et témoigner.
Leur ordination s’est ouverte avec des chants des Journée Mondiales de la Jeunesse (JMJ). Pour suivre, le candidat est appelé. "Que celui qui va être ordonné prêtre s’avance..." Des proches des deux hommes viennent témoigner avant qu’un prêtre n’atteste.
Après lecture des textes religieux, l’évêque de La Réunion invite l’ordinand à déclarer son intention de recevoir le sacrement de l’ordination. Les deux futurs prêtres se sont mis à genoux, tandis que Monseigneur Gilbert Aubry imposait ses mains, signe du don de l’Esprit. C’est un geste de transmission et d’entrée des nouveaux prêtres dans le presbyterum.
L’évêque donne alors un baiser fraternel à chaque nouveau prêtre, scellant ainsi l’acceptation de celui-ci pour le ministère presbytéral. Puis tous les prêtres présents en font autant. Ils manifestent ainsi qu’ils sont en communion de ministère, membres d’un même ordre.
Sportif et souriant, le diacre David Aho âgé de 30 ans, s’apprête à devenir prêtre. Son envie d’entrer dans les ordres lui est apparue comme une évidence lors de la béatification de Jean-Paul II en 2011. "J’ai eu une certitude intérieurement tellement forte que j’ai su que c’était cela et à ce moment là j’ai pris la décision de commencer le cheminement pour devenir prêtre", nous confie-t-il.
Après un baccalauréat scientifique, il a intégré pendant trois ans l’école d’évangélisation Jeunesse-Lumière. Par la suite, il est entré au séminaire de La Castille (diocèse de Fréjus-Toulon) et a été ordonné diacre.
Âgé de 40 ans, le Réunionnais a fait ses cordes dans l’armée en 1999 avec son service militaire à Brive-la-Gaillarde. Militaire au 92e régiment d’Infanterie à Clermont-Ferrand, il a participé à des missions de l’Otan, en Europe de l’Est et dans divers pays d’Afrique.
Pierre Myscile a été interpellé par l’homélie du pape Jean-Paul II lors de sa visite à La Réunion. Il est entré à l’école Jeunesse-Lumière.