Le procès d’une pension Marron se tient aujourd’hui au tribunal correctionnel de Saint-Denis. Une pension démantelée en début d’année. Les victimes : des personnes âgées et handicapées, toutes vulnérables, victimes d’escroqueries financières.
"Ce sont les Thénardiers des temps modernes" selon le procureur ce matin. Un couple et leur fille comparaissaient devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis. Ils avaient mis en place une pension marron chez eux à Saint-André. Depuis de nombreuses années, ils hébergeaient des personnes vulnérables portant des handicaps physique ou mental.
Les victimes vivaient dans des conditions déplorables. Ils n’avaient pas le droit de sortir, ne mangeaient pas à leur faim, se douchaient dehors et dormaient à 6 dans la même chambre. L’un d’entre eux recevait également des coups. Chaque mois, lorsque les résidents percevaient leurs allocations handicap, la famille retirait l’argent. Ils l’utilisaient pour payer leurs factures, des jeux vidéos ou encore des voyages. Et lorsqu’une résidente a perçu son héritage celui-ci a été dilapidé en 3 mois. Avec l’argent, la mère de famille s’était acheté une voiture de luxe. Les victimes présentent un syndrome de Stockholm d’après le médecin qui les a examiné. Ce vendredi matin, certains continuent même de défendre ceux qui les ont exploités.
Le procureur a requis 1 an de prison ferme et 2 ans avec sursis pour le couple et 1 an de prison avec sursis pour leur fille.