Par une décision rendue jeudi, le tribunal judiciaire de Saint-Denis a prononcé une condamnation d’un an de prison ferme à l’encontre d’un quadragénaire accusé d’avoir enfreint à plusieurs reprises l’interdiction de pêcher dans la Réservre Marine. Une peine exemplaire, qui pourrait viser à dissuader les adeptes de la pêche illégale de poursuivre leurs infractions en zones protégées.
L’homme âgé de 47 ans et dépendant des minimas sociaux avait été pris à trois reprises en flagrant délit de pêche sous-marine au large de Cap La Houssaye et de la Pointe des Aigrettes. Comme rapporté par nos confrères du JIR, il était également poursuivi pour entrave au contrôle.
Au total, seize kilos de zourites et plusieurs kilos de poissons ont été saisis comme étant le produit de sa pêche. Condamné à un an de prison ferme avec mandat de dépôt, notament parce qu’il était multi-récidiviste, le braconnier devra également payer 1000 euros de dommages et intérêts à la Réserve Marine. Le braconnier avait déjà été condamné à neuf reprises pour des faits similaires.