Depuis sa cellule à la prison de Saint-Pierre, Pascal Aboukir apparaît dans une vidéo qui est diffusée massivement sur les réseaux sociaux. Dans celle-ci, il accuse la justice et les forces de l’ordre de "corruption". Selon le parquet de Saint-Pierre, Pascal Aboukir est connu pour de multiples infractions. Une enquête a été ouverte pour recel de téléphone en prison et pour outrage à l’encontre de personnes dépositaires d’une autorité. Il a été transféré à la prison de Domenjod depuis ce mercredi 6 avril et placé en isolement, selon nos informations
Ce mardi 5 avril, sur le compte Facebook d’une internaute réunionnaise, une vidéo est publiée où Pascal Aboukir apparaît depuis sa cellule à la prison de Saint-Pierre. Sur celle-ci, il accuse la justice et les forces de l’ordre de "corruption" ou encore "de faire entrer de la drogue sur l’île". La vidéo comptabilise, aujourd’hui, plus de 2 600 partages en 2 jours.
Selon nos informations, Pascal Aboukir a été transféré à Domenjod depuis le mercredi 6 avril et a été placé en isolement : "Il a été placé en isolement à Domenjod, car le centre le permet contrairement au centre pénitencier de Saint-Pierre. Il faut savoir que ce n’est pas une punition. Il n’a juste plus de contact avec le reste des prisonniers", selon notre source.
Pour Vincent Pardoux, secrétaire régional de FO pénitentiaire de La Réunion réagit : "Cet évènement soulève un problème plus important dans les centres pénitenciers à La Réunion et même en Métropole. Il y a énormément d’objets illicites qui entrent dans les prisons surtout par des drones. Là, c’était juste un téléphone qui sert souvent à contacter et à intimider les victimes. Mais un jour, ça peut-être un objet plus dangereux", explique-t-il.
Selon le syndicat de police, si les faits relatés dans la vidéo s’avèrent exacts, les fonctionnaires de police seraient déjà condamnés et sévèrement par l’IGPN (l’inspection générale de la Police nationale), ce qui n’est pas le cas.
Pascal A. est une "figure de Saint-Benoît" qui "est connue pour de multiples infractions" comme de l’extorsion, jeux illégaux ou d’autres faits.
Selon le parquet de Saint-Pierre : "C’est creux, il n’y a rien de tangible dans ses propos. La possession d’un téléphone est également une infraction", indique la procureure. "Il porte également des propos non vérifiables".
Matthieu Patou-Parvédy