Dans la nuit du jeudi 20 octobre, une partie fine aurait été organisée dans le réfectoire de la caserne des pompiers de Saint-Pierre. Des pompiers volontaires saisonniers en seraient à l’origine. L’un d’eux s’est dénoncé et a vu son contrat prendre fin ce mardi 25 octobre.
Une partie fine a été organisée dans le réfectoire de la caserne des pompiers de Saint-Pierre, la semaine dernière. Deux sapeurs-pompiers volontaires saisonniers, venus à La Réunion en renfort pour une période de 3 à 4 mois, ont été surpris par un collègue en présence d’une femme, extérieure au personnel de la caserne.
Selon les premiers éléments de l’enquête administrative, il s’agirait d’une relation consentie entre deux personnes, en dehors du temps de service. Pour autant, il est interdit de faire entrer une personne extérieure dans une caserne "Le SDIS de La Réunion, par les voix de son président du conseil d’administration, monsieur Stéphane Fouassin, et de son directeur le colonel Frédéric Léguiller souhaite préciser que de tels faits sont inacceptables et qu’ils ne représentent en rien les valeurs partagées par les sapeurs-pompiers de La Réunion."
Le président du conseil administratif du SDIS 974, Stéphane Fouassin, annonce avoir signé l’arrêté de fin de contrat du pompier volontaire qui s’est dénoncé, avec effet immédiat. "Je serai intransigeant sur le respect des règles", ajoute-t-il.
L’enquête administrative se poursuit. Interrogé dans le JT de 19H00, le colonel Frédéric Leguillier, directeur du SDIS déclare : "on se base sur des témoignages. On va donc interroger l’ensemble du personnel qui était de garde ce soir-là, soit une quinzaine de témoignages à minima."