Trois opérations spéciales "anti-braconnage" ont eu lieu ce matin du coté de Sainte-Rose, la Plaine des Palmistes et Saint-Benoît. Huit camps ont été évacués, dont 3 avec un système de "grappin" télécommandé par un pilote d’hélicoptère.
Les opérations des agents du Parc National et de l’ONF se sont étalées sur deux heures ce lundi matin. Les déchets issus de camps de braconniers repérés au préalable ont fait l’objet d’une véritable expédition. Au moyen d’un grappin, une technique qui permet d’éviter de déployer des hommes au sol, les hélicoptères de la SAG ont relevé environ 15 m3 de déchets pour un poids cumulé d’environ 1,5 tonnes. Ces derniers avaient été précédemment empaquetés par les agents de terrains dans de grands sacs plastiques.
Au total, 12 agents du Parc National de la Réunion et neuf agents de l’Office Nationale des Fôrets étaient sur le qui-vive. Mobilisés sur des camps difficiles d’accès, les marches d’approches des agents nécessitaient jusqu’à trois heures.
L’ensemble des détritus ainsi récoltés ont été évacués vers les déchetteries de la CIREST. Finalement, "l’hélicoptère est le seul moyen de récupérer ces déchets dans la nature" assure Jimmy Turpin, chef d’équipe à l’ONF. L’utilisation de "big bags", de grands sacs plasqtiques nécessaires à la récole des déchets", a été généralisée dans ce type d’opération.