Mardi 7 août vers 2h30 du matin, un accident en mer s’est produit la nuit dernière entre le navire "Le Puffin" de l’armement ENEZ et un cargo, le porte-conteneurs Cecilie Maersk. Les 5 marins du navire de pêche Le Puffin sont indemnes mais une cellule psychologique a été activée.
Mardi 7 août 2018 vers 2h30 du matin (heure locale La Réunion), une collision s’est produite entre le navire de pêche « Le Puffin » - palangrier de l’armement ENEZ - et un navire de commerce, un porte-conteneurs Cecilie Maersk, à environ 15 milles nautiques (28 kilomètres) à l’Ouest du port de Saint-Gilles.
Le porte-conteneurs de 190 mètres « Cecilie Maersk » sous pavillon Hong-Kong, à destination du Port Est de La Réunion, a fait demi-tour pour porter secours aux 5 marins du navire de pêche.
Ce navire a procédé à la mise à l’eau d’une embarcation. Vers 04H30, la vedette SNSM de Saint-Gilles est arrivée sur zone et a procédé à la récupération des 5 marins sains et saufs. Elle a ensuite fait route vers le port de Saint-Gilles pour un débarquement des 5 naufragés.
Tous les membres de l’équipage du "Puffin" pourront, s’ils le souhaitent, être pris en charge dans le cadre d’une cellule psychologique.
Le palangrier (de 12 mètres) est arrivé au port hier en fin de journée. Ce navire de pêche est fortement endommagé sur son étrave avec une importante voie d’eau mais continue de flotter.
Une enquête judiciaire a été ouverte afin de déterminer les circonstances et les responsabilités dans cette collision en pleine mer, à proximité immédiate de La Réunion.