Antenne Réunion
Hier après-midi, plusieurs restaurants de plage ont été détériorés par des manifestants qui réclament l’arrêt de leur activité suite à une décision du tribunal administratif. Un homme a été placé en garde à vue dimanche. Il risque d’être poursuivi pour "destruction de biens en réunion". D’autres personnes sont recherchées dans le cadre de cette affaire.
Selon nos informations, un homme a été placé en garde à vue dimanche 8 avril - dans la soirée - suite aux heurts qui ont éclaté à l’Hermitage.
Il s’agit d’un des hommes ayant porté des coups de masse sur deux restaurants de plage. Agé de 27 ans, l’homme interpellé est agriculteur.
Hier après-midi, un des manifestants s’est d’abord attaqué à une clôture. Puis d’autres ont mis à mal un autre restaurant mitoyen. Les personnes rassemblées pour contester la présence de ces établissements y sont ensuite pénétrées pour exprimer leur colère. Des toitures ont été renversées, des abris ont été détruits.
Les salariés des entreprises visées ont pour certains pris de peur et ont tenté de se mettre à l’abri ou de fuir. D’autres ont tenté de s’exprimer face aux dizaines de personnes en colère.
Dans le cadre de l’enquête portant sur cette affaire, un homme a été placé en garde à vue quelques heures après les faits. Il est actuellement entendu dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Gilles.
Agé de 27 ans, cet agriculteur originaire de l’Est de La Réunion risque d’être poursuivi pour "destruction en réunion". Et pour ces faits, la peine encourue est de 5 ans de prison ferme.
D’autres individus impliqués dans le cadre de la destruction des paillotes sont toujours recherchés par les gendarmes.