Après deux mois d’activité au ralenti, les services judiciaires reprennent pleinement à partir de ce lundi à La Réunion, avec notamment l’ouverture d’un procès aux assises, le premier de l’année 2020.
Pendant le confinement, l’activité judiciaire tournait au ralenti à La Réunion. Le 16 mars dernier, lors de l’annonce du confinement par Edouard Philippe, le ministère de la Justice a mis au point un Plan de Continuation d’Activite (PCA), afin d’assurer la continuité des activités judiciaires pour les urgences, et les comparutions immédiates. Ces dernières ont continué de fonctionner normalement pendant la crise sanitaire.
A l’inverse des autres chambres des tribunaux. Des juges assuraient des permanences pour les urgences, mais aucune audience civile ne s’est tenue pendant cette période.
Le tribunal de commerce est resté ouvert pour les urgences uniquement. Les ordonnances de protection ont été traitées, pour limiter les violences domestiques, en augmentation pendant le confinement.
Le lundi 25 mai marque donc la reprise de l’activité judicaire à La Réunion. Les chambres retrouvent leurs juges, les justiciables ont de nouveau accès aux tribunaux, dans le respect des mesures de sécurité sanitaire.
Après le mouvement de grève des avocats et le confinement, ce lundi s’ouvre également le premier procès en assises de l’année 2020 à La Réunion. Il s’agit d’un homme, jugé en appel pour violences et viol sur sa mère. Il avait été condamné en 2017 par la Cour d’assises à 10 ans de réclusion criminelle. Le parquet général a fait appel de l’arrêt de la Cour d’assises de La Réunion.
L’audience se tient sur deux jours, aujourd’hui et demain. En raison des mesures de sécurité sanitaires, seulement 22 personnes pourront assister à l’audience. Dans la salle, des flacons de solution hydroalcoolique sont à disposition des professionnels, du jury et du public. Les règles de distanciation sociale seront également respectées, notamment grâce au marquage au sol.