Antenne Réunion
Quatre militaires comoriens, qui participaient à l’opération Papangue, ont profité d’un quartier libre pour s’enfuir et éviter un retour dans leur archipel natal.
L’histoire rappelle étrangement celle des sportifs comoriens évaporés sur l’île de La Réunion alors qu’ils devaient participer aux Jeux des Îles de l’océan Indien en 2015. Quatre militaires comoriens ont disparu dans la nature réunionnaise.
Invités du 13 au 18 avril dernier, pour l’exercice inter armée Papangue à La Réunion, quatre militaires comoriens ont donc disparu dans la nature. Les quatre militaires ont profité d’une soirée de quartier libre accordée le dernier jour des manœuvres pour se faire la malle et ainsi éviter un retour dans leur archipel natal !
Cette disparition volontaire a été signalée à la Police aux frontières et une enquête a été ouverte. Les quatre militaires se retrouvent ainsi clandestins sur le sol français mais également déserteurs dans leur pays d’origine, les Comores.
Les FAZSOI (Forces armées de la zone Sud océan Indien) organisaient du 13 au 18 avril 2018 l’exercice Papangue. Cette phase d’entraînement a rassemblé près de 800 militaires de La Réunion, de l’île Maurice, des Seychelles, des Comores et de Madagascar ainsi que de nombreux moyens terrestres, aériens et navals.
Papangue a pour but de faire travailler en collaboration interalliée les forces armées, unités et le soutien, des pays de la ZSOI. Cette année, l’accent était mis sur la thématique de l’évacuation de ressortissants avec la participation de plus de 100 civils.