Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, s’opposait à un chanteur de sa commune, Naty, devant la justice. Il accusait ce dernier de diffamation dans une de ses chansons mise en ligne en 2019, "Le Maire." Alors qu’un premier jugement avait été rendu en 2021 et relaxait l’artiste, le maire a décidé de faire appel.
En juillet 2019, le chanteur Naty, David Nativel de son vrai nom, sortait son titre "Le Maire", dans lequel il critique l’officier municipal, sans pour autant citer de nom. Ses paroles dépeignent, en effet, un comportement intéressé et déshonorable : "Té le maire, a koz ou lé mentèr, a koz ou lé volèr", " bann contrat CDI, ou donn out bann kopine, avek sa ou koné ou gayn ti galine", "larzan lé détourné, le bann zélu la mèt la main dan le paké."
À l’époque, Olivier Rivière, maire de Saint-Philippe, commune dans laquelle vit le chanteur, porte plainte pour "atteinte à l’honneur." Il explique que la mise en ligne de cette vidéo fait suite à son refus de soutenir David Nativel dans le cadre d’une sanction administrative. Si aucun nom n’est cité dans la chanson, Serge Hoarau, maire de Petite-Île, commune dans laquelle travaille David Nativel, l’aurait contacté pour avoir des explications, se sentant visé. Le chanteur aurait alors affirmé que la chanson parlait bien d’Olivier Rivière.
Les faits de diffamation n’ont pas été retenus par le tribunal de Saint-Pierre à l’encontre du chanteur Naty, car ses paroles ne permettent pas de désigner une personne précise, à tel point que deux maires se sont sentis concernés. Olivier Rivière, quant à lui, a été condamné à indemniser David Nativel des frais de justice.
Le maire de Saint-Philippe n’a pour autant pas dit son dernier mot et a décidé de faire appel. Ce lundi 12 décembre, le jugement rendu l’an dernier a été confirmé et Olivier Rivière a été débouté de ses demandes.